Maddie Malone

Propriétaire de Maddie Malone Boutique Designer de mode qui veut produire sa ligne bientôt et Style Influencer sur Instagram, voici mon univers de fashion addict & promoter, je partage avec vous ici mes opinions et mes passions mais aussi ma vie, une version francophone suit dans tout mes post mes comme la langue principal du web est l'anglais je commence ainsi! J'y met mon coeur et mon âme alors j'espère que vous aimerez =)


mercredi 6 mars 2013

Dépendance à la technologie : plus négatif ou plus positif?

  Jeudi dernier, ma petite démone de 17 mois a mis mon I phone dans le bol d’eau des chiens. Résultat : mort de I phone et plus de cellulaire durant 4 jours. Cette petite expérience non-recherchée, m’a réellement mis à l’épreuve et m’a porté à réfléchir sur notre dépendance face à la technologie. Celle-ci prend de plus en plus de place dans nos vies, et à voir aller ma fille de 4 ans qui connaît mieux mon I phone que moi, je crois que cette tendance n’est pas prête à changer. Mais est-ce pour le mieux ou sommes-nous inconsciemment en train de s’éloigner les uns des autres au profit de la technologie?  
  Les premiers jours sans mon téléphone, je me suis sentie vraiment démunie… Presque comme s’il me manquait un membre! Trois jours plus tard, c’est un sentiment de liberté qui s’est emparé de moi, comme si je n’étais plus attachée au monde extérieur et que je n’avais plus le stress d’être rejoint à tout moment ou d’attendre un texte ou un appel. Je me suis mise à réfléchir sur le fait qu’il y a 10 ans, je n’avais même pas de cellulaire et pourtant aujourd’hui, j’ai du mal à vivre quelques jours sans en avoir un !

   On nous dit que notre génération est la plus connectée de l’histoire. On a Facebook, Twitter , Youtube et sans parler de nos téléphones intelligents qui nous donnent un accès illimité à toutes ces plateformes. On peut tout savoir sur tout le monde et tout le temps. Parfois, c’est vraiment utile pour communiquer nos photos et nos changements de vie importants avec nos proches ou pour le marketing. Pour cela aussi, Facebook est génial. C’est aussi très agréable de s’informer de tous et chacun, simplement en lisant notre fil d’actualité sur FB . D’un autre côté, je crois que l’on se coupe toujours un peu plus les uns des autres. Il m’est arrivée plusieurs fois d’annoncer de grandes nouvelles de vive voix à mes amis et de me faire répondre « Je sais, j’ai vu ça sur Facebook ». Est-ce qu’on doit systématiquement ne plus parler de ce qui est mis en ligne ? Est-ce de l’information déjà passée date ? Moi j’ai envie de répondre : « Bien la prochaine fois que tu voudras me voir, va donc sur Facebook » !

Peut-être suis-je vite à condamner la technologie, peut-être suis-je née à la mauvaise époque. Les réseaux sociaux ont de multiples qualités, côté démocratique, ils permettent à tous d’exprimer leur opinion librement et de faire circuler plus vite les informations qui sont importantes et populaires. On peut maintenant écouter la télé dans nos autos, dans presque toutes les pièces de nos maisons et même sur nos cellullaires. Avec l’avènement des téléphones intelligents et des tablettes, on est toujours connectés 24 heures sur 24.

C'est certain que je ne peux pas condamner à 100% la technologie car j'en suis passionnée;  j'ai fondé mon projet d'entreprise sur celle-ci et chaque jour je découvre de nouveaux moyens pour rejoindre mes clients par ces mêmes technologies. C'est incroyable la vitesse à laquelle l'information voyage et aussi les possibilités d'expression qui nous offertes, comme justement ce blog qui me permet de vous partager mes opinions, mes idées et mes passions.

   Pourtant parfois, je me plais à imaginer une soirée entres amis autour d’un feu où les cells seraient interdits, ou encore une partie de Monopoly en famille sans la télévision ouverte en arrière-plan. J’aimerais être une journée sans vérifier mes messages textes ou mes courriels et surtout une journée sans allez voir mon Facebook. Mais il faudrait pour cela qu’il y ait des centres de désintoxication à la techonologie ou que ma fille détruise tous mes appareils la même journée. Nous sommes dans un monde ou la technologie prend chaque jour plus de place et plus d’importance dans nos vies mais il est bon de réaliser que ce sont les gens qui sont réellement importants. Les i phones, les i pads, les portables et les télévisions ne sont que des objets auxquels on donne beaucoup trop d’importance et de notre temps au détriment de ce qui est réellement important.

 Et vous qu’en pensez-vous est-ce que l’importance grandissante de la technologie dans nos vies est négative ou positive ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire